Netzwerk Schweizer Pärke Bündner Vogelschutz BVS VCS - Für Mensch und Umwelt VCS - Für Mensch und Umwelt Rhätische Bahn

La coopération Destination Nature

Depuis 2016, le Réseau des parcs suisses, l'Association transports et environnement, l'Association grisonne pour la protection des oiseaux ainsi que les Chemins de fer rhétiques et CarPostal s'engagent ensemble sous l'égide de la coopération « Destination Nature » pour une mobilité durable et un tourisme doux dans les parcs grisons. Destination Nature encourage les visiteurs à parcourir et découvrir le Parc National Suisse, le Parc Ela, le Parc naturel Beverin, la Biosfera Val Müstair ainsi que le site du patrimoine mondiale de l'UNESCO Tektonikarena Sardona de manière respectueuse de la nature avec les transports publics régionaux.

Dans ce but, nous développons et communiquons des offres de voyages à prix attractif en transports publics. Sur place, les visiteurs peuvent utiliser les solutions innovante pour une mobilité flexible et durable : le GraubündenPASS offre aux visiteurs la possibilité de voyager gratuitement avec les transports publics tandis que le TaxiAlpin et le BusAlpin s'occupent d'emmener les visiteurs sur les derniers kilomètres autrement non desservis.

L'idée de Fahrtziel Natur fait déjà école en Allemagne depuis 15 ans : la coopération débuta en 2001 grâce à l'initiative des associations environementales BUND, NABU et VCD ainsi que la Deutsche Bahn. De par la coopération supranationale entre le Réseau des parcs suisses et Destination Nature Allemagne, l'idée a pu être mise en place sous la forme d'un projet pilote aux Grisons.

La mobilité durable et un tourisme doux sont les éléments-clés: lors de votre prochain voyage, laissez votre voiture là où elle est et participez ainsi personnellement à la promotion d'une manière de voyager responsable et durable - c'est le seul moyen pour assurer l'avenir de la diversité des paysages et des différentes espèces rares de la faune et la flore.

 

Les porteurs du projet

Réseau des parcs suisses

Le 23 mai 2007, dix-neuf projets de parcs fondent l’Association du „Réseau des parcs suisses“, à Chasseral. Association faîtière des parcs et projets de parcs, le Réseau représente les intérêts de ses membres et les soutient dans leurs processus de création, de gestion et d’assurance de la qualité à long terme.

Plus d'informations

Association grisonne pour la protection des oiseaux

L'Association grisonne pour la protection des oiseaux a pour but la protection, le soin et le développement des ressources fondamentales des êtres humains, des plantes et des animaux, et en particulier des oiseaux. Elle s'engage aussi pour le maintien et la promotion de la biodiversité dans ce canton.

Plus d'informations

CarPostal

CarPostal Suisse SA est la plus importante entreprise de transport par car des transports publics. Comptant plus de 3900 collaboratrices et collaborateurs (y compris le personnel de conduite des entrepreneurs CarPostal) et disposant d’un parc d'environ 2238 véhicules, CarPostal transporte environ 145 millions de voyageurs par année.

Plus d'informations

Chemins de fer rhétiques

Depuis plus de 125 ans, les RhB sillonnent les Grisons. Les deux trains panoramiques Bernina et Glacier Express fascinent les voyageurs du monde entier. Les lignes de chemin de fer et leurs ouvrages d'art extraordinaire s'inscrivent harmonieusement dans le paysage. Les lignes Bernina et Albula font même partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Plus d'informations

ATE Association transports et environnement

Contrairement à d'autres associations de transports, l’ATE Association transports et environnement est aussi une organisation de protection de l’environnement. Elle s’engage pour une mobilité propre, sûre et efficace, et encourage la population à combiner les divers moyens de transport de manière futée.

Plus d'informations